Histoire générale du Village

- Les premières traces humaines dans le pays de la Zorn, à Hochfelden, remonte à plus de 5.000 ans avant Jésus Christ

- A Wingersheim, il a été retrouvé des premières traces de l'occupation humaine, qui remonte vers 2000 ans avant Jésus Christ.  

- vers 1000 ans avant J.C., la population d'agriculteurs est plus importante. Un cimetière avait été créé à l'est du Village, au lieu dit "Hartbuckel". Il a été retrouvé des urnes funéraires, qui contenait les cendres des défunts et divers offrandes. Cela prouve qu'il était établi un rituel d'incinération. Le métal était peu présent.

- vers le VI ième siècle avant J.C., nous sommes dans l'époque Celte. Les Triboques et les Médiomatiques régnèrent sur le pays depuis leur capitale Brocomagnus (Brumath). 

- A Wingersheim, les rites funéraires reviennent  au mort couché à même le sol et recouvert de terre, jusqu'à former une petite butte, des tumuli. Les tombes montre un mobilier plus richement doté. Le métal est présent sous forme de fibules (épingles de sûreté), couteaux, anneaux, bracelets, épingles, ... Wingersheim est proche des chemins et pistes. 

- A l'époque romaine, Brumath est devenu la capitale civile de la région. 

- Au Moyen Age, la région connaît diverses invasions par les peuples germains, après l'effondrement de l'empire romain. La Zorn a joué le rôle de ligne de démarcation entre les peuples Francs et Alamans. Après la victoire de Clovis, le chef franc, a la bataille de Tolbiac en 496, les Francs s'établissaient au nord de la Zorn  et les Alamans au sud.

             Administrativement, Wingersheim était :

            ° un village impérial appartenant à l'Empereur du saint Empire romain Germanique,

            ° sous les Hohenstaufen, un des villages du baillage de Haguenau

- en 1257, le couvent du Mont Saint-Odile se fait confirmer ses propriétés viticoles par le pape Alexandre IV. 

- en 1273, à la disparition de la maison Hohenstaufen, les Habsbourg prennent le pouvoir et pour pérenniser les biens de la couronne créent : le bailliage impérial qui regroupent  les villages de Batzendorf, Bernolsheim, Berstheim, Bilwisheim, Bitschhofen, Bossendorf, Dangolsheim, Dingsheim, Dossenheim, Eschbach Ettendorf, Forstheim, Gebolsheim, Grassendorf, Gunstett, Hegeney,Hochstett, Hüttendorf, Keffendorf, Kindwiller, Kleinfrankenheim, Kriegsheim, Kuttolsheim, Lixhausen, Minversheim, Mommenheim, Morschwiller, Mutzenhouse, Mittelschaeffolsheim, Niederschaeffolsheim, Offenheim Ohlungen Ringeldorf Rottelsheim Rumersheim Scherlenheim Soufflenheim, Surbourg, Uberach Wahlenheim Walck Waldowisheim Wingersheim Wintershouse Wittersheim.

(voir "la mairie" avec l'histoire des représentants de l' autorité)

Les Armagnac détruisirent en 1449 le château des Lichtenberg, au lieu dit « SCHOSSGRABEN ». 

- En 1439, 16.000 Armagnac venant par le col de Saverne vinrent dans la région pour piller et brûler des villages. Ils revinrent en 1444 et détruisirent en particulier, en 1449, le château des Lichtenberg, au lieu dit « SCHOSSGRABEN ». Les Armagnac s'en allèrent  après la défaite de Mittelschaeffolsheim. 

- L'an 1529 fut une année de famine avec beaucoup de pluie et un été froid.

- En 1587, une armée d'Huguenots se rassembla pour attaquer la France et des pillages et incendies se produisirent. Ce fut la Guerre des Voleurs.

- le 5 décembre 1592, la Guerre des Évêques entre catholiques et protestants entraîna des pillages dans le village. 

- Pendant la guerre de Trente Ans ou Guerre des Suédois, le mercenaire Mansfeld, passé dans le camp protestant envahit l'Alsace (1621 à 1622),  rançonna et pilla la région. 10 ans plus tard, Wingersheim fut incendié. Pendant cette période qui dura jusqu'à la paix en 1648, la famine et la peste étaient présentes. La région alsacienne était ruinée, Hochfelden était détruit et Wingersheim était presque désert. 

- Suite à cette guerre et à la disparition de beaucoup de propriétaires, une nouvelle répartition des terres est réalisé par le maire de Wingersheim, Lorenz FRINTZ. Des champs et des près restaient sans propriétaire et les autorités alsaciennes, en accord avec le gouvernement français, attira des immigrants dans le pays avec des exemptions d'impôts et de charges publiques pendant 3 ans, et, des avantages aux catholiques. Cette période vit venir beaucoup de Suisses.

- Une autre guerre toucha la région. Il s'agit de la guerre de Turenne en 1673/1674 qui amena pillages et rançonnages.

- Le début de l'année 1709 fut très froid avec une mortalité importante, dans la région.

- la guerre de succession d'Autriche, appelée communément "Pandurenlärm" atteint Wingersheim. A l'arrivée de 6.000 hussards et 150 chasseurs hongrois (Pandour), tout le monde s'enfuit à Strasbourg. Les Pandours avaient un campement à Wingersheim.

- La révolution française atteint l'Alsace. Le 14 juillet 1790, l'anniversaire de la prise de la bastille fut fêté autour de l'Arbre de la Liberté. Le canon tonna et les cloches sonnèrent, mais les apparences des festivités furent trompeuses. A Wingersheim, le curé OHLMANN et les vicaires KEIM et RITTLING purent continuer à servir l'église de Dieu. La terreur vint jusqu'en Alsace avec sa guillotine. Des commissaires républicains venaient  réquisitionner pour les troupes, percevoir de la nourriture et de l'argent. 

- En 1793, une partie de la population émigra vers les pays voisins.  L'armée autrichienne envahit l'Alsace et le canton de Hochfelden devient une zone de combat. Mais l'armée de la Patrie, les boutent hors d'Alsace. Une garde nationale fut créée à Wingersheim avec 2 compagnies. Après la chute de Robespierre en 1794, les émigrés revinrent. 

- L'époque napoléonienne fit revenir les prêtres. Les guerres faisaient recruter des hommes. L'enthousiaste diminua après 1810, lorsque le recrutement d'hommes devait doubler et l'argent nécessaire à la guerre était réclamé. 

- suite à la guerre de 1870/1871, l'Alsace revient dans l'empire allemand.  

- les 2 guerres mondiales furent une grande épreuve avec le départ des jeunes classes, le travail des femmes dans les champs et la réquisition de la nourriture. Au cours de la seconde guerre mondiale, un soldat américain écrivit sur son journal quelques mots sur Wingersheim.

Le monument aux morts regroupe 26 noms.