L'origine du nom Alsace et des villages alsaciens

 

1) Le nom "Alsace"

L’origine du nom Alsace est incertaine. Il viendrait soit par les Alamans, restés sur la rive droite du Rhin, soit par la Francs.

En 610, nous trouvons pour la première fois les habitants avec le mot « Alesaciones » et en 613 le pays avec « in Alesacius ».

Puis nous trouvons : « in pago Alisazinse » vers 700, « Alisazgouwe » en 774, « Elisaza » au IX siècle et « in Elsaza » en 1040.

 La signification est également incertaine :

-         Première hypothèse : le nom viendrait du cours d’eau qui parcourt la plus grande partie du pays, l’Ill, et qui aurait comme nom primitif : Ali, Ale ou Ela,

-         Deuxième hypothèse : le nom donné à l’Ill aurait été latinisé,

-         Troisième hypothèse : le nom Alsace viendrait de 2 noms germaniques

o       Ali, qui veut dire étranger,

o       Sassen, (du verbe sitzen) qui désignerait "ceux des leurs installés dans le pays étranger".

 

 

2) Le nom des villages alsaciens

Les villages se fondèrent peu à peu, pendant la période du VI au VIII ième siècle, et également plus tard, autour de place et ensuite autour de l’église, quand la population avait accepté le christianisme.

Les plus nombreux se terminent en « heim » ou en « ingen » précédé d’un nom de famille.

 

On a affirmé, mais sans certitude,  que les noms en : 

- « ingen », situés dans le Sundgau et dans l’Alsace tordue, indiquent les villages les plus anciens, créés par les Alamans,

- « heim », désignent les fondations Franques, donc postérieur au premier. "heim" signifie hameau en français ou rassemblement de maisons, qui vient de l'alémanique "hüs", qui a donné "haus", la maison en allemand.

 

     Pour les noms en « -willer » ou « -wihr » (-weier), l’origine est également controversée :

-         soit, il s’agirait de localités d’origine romaine (- weiler = -vilare),

-         soit ces villages (-weiler, en allemand, synonyme de hameau) indiquent déjà la colonisation avancée du pays et coïncide avec le nouvel essor de la viticulture.

 

Au départ, les populations s’installent dans les meilleures terres. Ensuite, les uns occupent les Ried humides, d’autres les marches communes et les vallées des Vosges. Ces villages ont des noms qui se terminent en « -hofen », « -feld » et en « -dorf » (qui signifie village en français et est généralement catholique) et « -hausen », et, dans les vallées vosgiennes en « -bach ».

 

     Certains villages se constituèrent sur des terrains gagnés sur la forêt et ont des désignations d’arbres ou de bois tels que : Thanvillé, Jungholtz, Kestenholtz , Châtenois.

     D’autres indiquent des endroits défrichés comme Ottrot, Hohrod, Gereuth, Kruth, Rothau (qui vient du mot « roden » qui vent dire défricher, essarter, gagner de la culture).

Ou encore, sur des sols sablonneux ou humides, avec Riedheim, Riedwihr ou Gries (Gries  veut dire sables).  

Enfin, certains noms témoignent d’autres tribus d’origine germanique, tels que Francs, Saxons, Frisons, Hessois,  qui s’étaient installées en Alsace et pour lesquels nous relevons  Kleinfrankenheim, Saasenheim, Friessenheim, Hessenheim.

 Le nom de la ville de Strasbourg (le château près des routes) devient usuel à partir de 600 après JC, en remplacement de celui de Argentoratum des Celtes et des Romains.

Résumé des principales terminaisons :

Terminaisons Origine
-ingen Alaman
-heim Francs

- wiler

- whir

Gallo-romain ou hameau germain

- Dorf

- hausen

- au

- berg

- thal

Germain

Haut de la page

(19/06/2005 )