Situation et plans >

 Plan du village

Plans de Wingersheim

Plan de Cassini

1760

mai 1994

plan-wgh-1994.JPG (136478 octets)

Photographie satellite

wgh_phot_aerien.jpg (143091 octets)

Petites histoires des noms des rues et battisses importantes en 1936

A cause des guerres, les habitations du village étaient protégées par le "dorfgraben" et des haies d’épines très touffues. Mais le fossé n’englobait pas tout le village, les parties en dehors portent le suffixe de « end ».

Vers Waltenheim, le Unterend, et, la rue des Vignes, le Oberend et Rebend

Die Osterendgasse, qui se sépare en Rotsteggaesschen et Wickgasse, allait vers l’est.

Die Eftergasse (rue du 22 novembre) et Schulzengasse (rue de la libération) menaient vers le Niederend (faubourg de la Robertsau aujourd’hui prolongé d’un lotissement)

La Kuegels end puis Kuettels end (la rue vers Brumath) était aussi en dehors du tracé du fossé, alors que le haut de cette rue était nommé Herrengasse, à cause des maisons de la famille Loyson.

Il n’y avait pas de rue entre la Schulzengasse et la Herrengasse-Kuttelsend c’étaient les jardins et les étables d’un nommé Lapp, puis Aman, puis Matter (1936), cette propriété jouxtait le mur du cimetière.

L’entrée du cimetière se faisait par la Laubengasse qui était le centre du village et allait de Kirchgasse à la Schulzengasse, par l’arrière du cimetière.

Il y avait là s’adossant au cimetière la maison communale « die Laube », la grange dimère puis communale, à coté vers la Kirchgasse la maison des gardes et entre les deux l’entrée du cimetière. Sur la place, devant la « Laube » maison communale, le dorfbote annonçait les nouvelles.

En face de la maison des gardes au coin de la Laubengasse et Kirchgasse se trouvait la vieille école.C’est seulement depuis 1764 que l’on trouve l’école à sa place actuelle donnant dans la Schulzengasse, avant il y avait une placette avec des platanes et une petite porte pour aller au cimetière.

 Tout ce coin appartenait au Schultheiss Nicolas Arbogast, qui y construisit en 1715, sa maison qui existe toujours. D’où le nom, de la rue « Schulzengasse ».

Haut de la page

(03/09/2006 )